Vous envisagez de venir résider à Toulouse ou dans sa banlieue ? Voici un guide indispensable pour bien s’installer dans la ville rose.
1- Ce qu’il faut connaître à Toulouse
Architecture et musées
Toulouse n’est pas que la capitale de l’Occitanie ou celle de l’aéronautique, la ville est aussi le fruit d’une histoire longue et complexe dont les traces peuvent être découvertes dans ses monuments ou ses musées.
Ainsi pour apprendre comment a été fondée la ville et comment plusieurs siècles plus tard Toulouse est devenue la capitale d’un empire éphémère, un passage au Musée Saint Raymond pourra s’avérer utile. Tout comme l’histoire qui a menée à son rattachement à la couronne de France. Pour découvrir ces passages d’histoire médiévale, une visite aux musées des Augustins, une visite des Jacobins puis de Saint Sernin vous éclairera.
Autres aspects à absolument connaître et découvrir de l’histoire de Toulouse : le Capitole siège du pouvoir municipal, offre en sa salle des illustres, une histoire picturale de la ville. Sa visite pourra être complétée par la découverte de sa bibliothèque municipale, de la piscine située sur l’ile du Ramier et l’admiration de la chapelle des Carmélites.
La Garonne et le Canal du Midi
Que serait Toulouse sans son fleuve ? La Garonne est l’identité même de Toulouse avec une rive nord et une rive sud. Elle est aussi, un lieu de ballade et de rafraîchissement. Certains peuvent y pêcher, et les Toulousains y observent aussi les caprices de la météo par son assèchement au ses débordements.
Le Canal du Midi rejoint l’océan à la mer et traverse Toulouse. Le canal latéral relie le Canal du Midi à la Garonne. Toulouse rend d’ailleurs hommage à son fondateur Riquet. Désormais classé patrimoine mondial de l’humanité, le Canal du Midi est un site très apprécié des Toulousains pour des footings ou ballades.
Les couleurs de Toulouse
Elle sont violettes, rouge et noir, et rose. La violette est l’une des emblèmes de la ville de Toulouse. Elle a été reprise par son club de football, le TFC qui porte un maillot violet. Le Rouge et le Noir sont les couleurs populaires portées par le Stade Toulousain. Enfin le Rose dont la ville est parfois qualifiée « ville rose » est celle de son architecture fondée sur la brique rose qui rayonne tout particulièrement sous le soleil de l’automne.
2- Organiser son quotidien
Visiter les marchés
S’installer dans une nouvelle ville c’est aussi, organiser son quotidien et retrouver ses habitudes : découvrir les marchés pour faire ses courses, prendre des repères culturels pour aménager ses sorties. Si vous vous installez avec des enfants, il sera également nécessaire d’organiser leur éducation en choisissant école, collège ou lycée.
Autre point auquel penser, celui de sa santé : il vous faudra trouver un médecin généraliste et un dentiste à Toulouse
3- Se déplacer dans Toulouse ou son agglomération
Que ce soit pour vos activités professionnelles ou les déplacements quotidiens, il vous faudra trouver itinéraires et moyens de transports adaptés. Si vous disposez d’une voiture, vous pourrez envisager faire des économies en utilisant le maillage de transports en commun. Depuis la banlieue ou dans Toulouse, les bus, métros et tramways offrent un moyen rapide de se déplacer.