Selon les Députés LFI Christophe Bex, Hadrien Clouet, François Piquemal et Anne Stambach-Terrenoir, « cette restriction devrait être encore plus sévère en 2024 avec l’interdiction pour les véhicules de Critair’ 3 » avec une conséquence « Cela oblige de nombreux habitants à acheter un nouveau véhicule, dépense onéreuse voire impossible a fortiori dans un contexte d’inflation importante » estiment ces partisans de la NUPES.
Par exemple un gros 4×4 récent peut rouler, alors qu’une petite citadine ancienne
sera expulsée de la ZFE-m.
Ce dispositif est injuste et inefficace selon les opposants à la vignette Critair qui soulignent que la consommation du véhicule n’est pas un critère. « Un contre-sens écologique doublé d’un risque d’aggravation de la fracture territoriale : les habitants de la zone périurbaine ou rurale ne pourront plus venir à Toulouse travailler, se faire soigner, sortir » plaident les parlementaires opposés à cette vignette.
C’est pourquoi les 4 députés LFI-NUPES de Haute-Garonne lancent une campagne demandant la suspension de la ZFE. L’occasion aussi d’exposer leurs propositions alternatives :
• Suspendre la ZFE tant que des alternatives à la voiture ne sont pas prévues
• Densifier les réseaux cyclables, le tramway, les TER, les bus et le téléphérique
• Baisser les tarifs des transports en commun, gratuité immédiate pour les jeunes et les personnes précaires
• Lancer le déploiement d’un réseau RER en étoile, bien réparti sur toute l’agglomération toulousaine