Selon les auteurs du rapport, l’effet le plus préoccupant de la légalisation du cannabis réside dans l’accroissement probable de la consommation, en particulier chez les jeunes. Aux États-Unis, il a été démontré que les adolescents et les jeunes adultes consomment beaucoup plus de cannabis dans les États où il a été légalisé.
L’OICS assure aussi que la grande disponibilité, et l’apparition de nouvelles variantes, tels que les produits comestibles (les edibles) ou les kits de vapotage vendus dans des emballages attrayants, ont contribué à une banalisation des impacts de la consommation de cannabis aux yeux du public et en particulier des jeunes.
« L’industrie du cannabis connait une expansion et le marketing de ses produits vise les jeunes. C’est une source majeure de préoccupation, alors que l’on constate que, de leur côté, les effets néfastes associés à l’utilisation de produits de cannabis à forte puissance sont minimisés », a déclaré le président de l’OICS, Jagjit Pavadia.
Légalisation du Cannabis et augmentation des urgences médicales et des accidents de la route
Les rapporteurs notent que dans toutes les juridictions qui ont opté pour la légalisation, les problèmes de santé liés au cannabis ont augmenté.
Entre 2000 et 2018, les admissions médicales mondiales liées à la dépendance au cannabis et au sevrage ont été multipliées par huit. Les admissions pour des troubles psychotiques liés à cette substance ont quadruplé dans le monde.
Ils rappellent que les jeunes, dont le cerveau est encore en développement, sont particulièrement touchés par les effets négatifs sur la santé de la consommation habituelle de cannabis. Avec des incidences possibles sur leurs résultats scolaires et leur comportement social.
De plus, des données statistiques provenant du Colorado (États-Unis) montrent que les accidents de la route mortels impliquant des conducteurs sous l’influence du cannabis ont presque doublé de 2013 à 2020.