Le groupe Air France-KLM a passé une commande ferme de quatre A350F, le tout nouveau gros porteur cargo d’Airbus, qui seront exploités par Martinair Holland N.V., une compagnie aérienne cargo néerlandaise dont le siège est situé à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, et qui fait partie du groupe KLM. Les A350F permettront à la compagnie aérienne de remplacer les cargos d’ancienne génération par des avions cargos de toute nouvelle conception offrant l’opportunité de faire un grand pas vers des opérations de fret plus durables.
émissions de carburant et le bruit
« Nous sommes ravis de faire ce grand pas en avant vers l’A350F. Il accélère les ambitions d’Air France KLM Martinair Cargo en matière de développement durable, avec une amélioration significative des émissions de carburant et la conformité aux normes les plus strictes de l’OACI, chapitre 14 pour le bruit et CAEP 8 pour les NOx. Nous sommes prêts pour l’avenir », a déclaré Adriaan den Heijer, vice-président exécutif d’Air France KLM Cargo et directeur général de Martinair.
« Une nouvelle approbation pour l’A350F, et une excellente! Nous sommes ravis de voir l’A350F faire son entrée dans le monde de KLM/Martinair, confirmant ainsi la pertinence que cet avion cargo long-courrier de grande capacité, le plus moderne, apporte au segment du fret aérien. Je suis très heureux de la façon dont notre programme prend son envol. Avec 50% de bruit en moins, et 40% de consommation de carburant et d’émissions de CO2 en moins par rapport aux avions de la génération précédente, ce n’est pas une surprise ! Nous remercions le groupe Air France-KLM pour la confiance qu’il nous accorde », a déclaré Christian Scherer, Airbus Chief Commercial Officer and Head of Airbus International.
L’A350F est basé sur l’A350, l’avion à long rayon d’action. L’appareil sera doté au pont principal de la plus grande porte cargo et d’une longueur de fuselage optimisée pour les opérations de fret. Plus de 70 % de la cellule est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par un poids au décollage inférieur d’au moins 30 tonnes. Associés à des moteurs Rolls-Royce efficaces, ces éléments permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’au moins 20 % par rapport à son concurrent le plus proche.