Au cœur du sud-ouest de la France, Toulouse, surnommée la « ville rose » pour ses nombreuses constructions en briques de terre cuite, compte parmi les grandes villes où il fait bon vivre. Son climat méditerranéen, tout en restant à proximité des Pyrénées et de la frontière espagnole, fait d’elle une ville attractive pour les particuliers et les jeunes entreprises. Ainsi, en parallèle des projets de rénovation de ses jeunes propriétaires et dans une démarche de respect de l’environnement, Toulouse s’attache à redonner un coup d’éclat aux bâtiments et aux espaces publics qui en ont besoin. Comment trouver un artisan fiable pour ses travaux de rénovation à Toulouse ? Quelles sont les démarches globales entreprises par la Métropole en ce sens ?
1. Choisir un artisan pour ses travaux de rénovation
À Toulouse comme ailleurs, il est indispensable de connaître les caractéristiques et les exigences de la ville avant d’entreprendre toute démarche de rénovation. Pour le reste, qu’il s’agisse d’isoler une toiture, d’installer une pompe à chaleur ou de remettre à neuf une façade, Toulouse regorge d’artisans. Avec, par exemple, plus de 840 entreprises de peinture, tout le monde peut facilement trouver chaussure à son pied !
- La maison toulousaine : architecture emblématique de la ville
L’identité architecturale de Toulouse se caractérise par un sens aigu de la symétrie que ce soit pour ses maisons toulousaines emblématiques, ses immeubles traditionnels ou ses maisons de caractère. Celle que l’on appelle « la toulousaine » se situe principalement le long des faubourgs. Construite en briques sur un seul niveau, avec un toit double pente et une arrière-cour donnant sur un petit jardin, la toulousaine est aujourd’hui extrêmement prisée. Elle offre tout le confort d’une véritable maison en plein cœur de la ville.
La rénovation d’une toulousaine demande de respecter un certain nombre de mesures, surtout lorsque cette dernière se situe en centre-ville. Tout le challenge consiste à remettre à neuf certains éléments architecturaux emblématiques vieux de plusieurs siècles, tout en conservant, autant que possible leur authenticité et en révélant le charme de l’ancien. De tels travaux nécessitent non seulement de recourir à un artisan, mais exigent en plus un certain nombre de compétences dont tous ne disposent pas. Il est donc primordial de faire son choix en connaissance de cause.
- Trouver l’artisan idéal via une plateforme en ligne
Si l’on peut facilement se perdre dans les démarches de recherche d’un artisan, certains outils permettent aujourd’hui de faire un premier tri et de s’assurer d’avoir affaire à quelqu’un de qualifié, qu’importe les travaux que l’on souhaite réaliser. C’est le cas des plateformes de recensement en ligne. Ces entreprises, spécialistes de la géolocalisation et de la mise en relation des particuliers avec des professionnels certifiés, permettent de trouver un artisan disponible à Toulouse et ses alentours en quelques clics.
Conçues autour de ce que l’on appelle un algorithme de matching, les plateformes en ligne offrent aux particuliers la possibilité d’effectuer une recherche en langage courant et d’obtenir, dans la foulée, un premier rendez-vous avec un professionnel en mesure de répondre à leurs besoins. Les démarches sont simplifiées, les échanges facilités, et les chances de voir ses projets de rénovation aboutir multipliées. Le système de géolocalisation permet par ailleurs de répondre spécifiquement aux exigences de la zone géographique concernée, qu’il s’agisse de nettoyer une façade en brique de terre cuite ou de sécuriser un balcon sculpté d’ornements.
2. Une métropole en faveur de la transition écologique
Parce que le secteur du bâtiment compte parmi les plus gros consommateurs d’énergie au monde, il est d’ordre moral et éthique, pour les grandes villes, de limiter leurs émissions d’énergie et d’investir dans la rénovation plutôt que dans le neuf. Soucieuse des enjeux environnementaux actuels, Toulouse cumule sans compter les initiatives en faveur de la transition écologique.
- Des primes en soutien aux particuliers
Ces dernières années, la métropole de Toulouse a mis en place un certain nombre d’aides financières à disposition des particuliers afin de les encourager à rénover leur logement principal, mais également à revoir l’ensemble de leur mode de consommation.
– La prime éco-rénovation
En 2020, dans le but d’accélérer le déploiement de ses démarches en faveur de la transition énergétique et écologique, Toulouse Métropole a voté et mis en place la « prime éco-rénovation ». Une aide financière à destination des particuliers conçue autour de deux objectifs : mettre en lumière l’artisanat local notamment dans le secteur du bâtiment, et lutter efficacement contre le gaspillage et la surconsommation énergétique. Cette prime s’adresse à l’ensemble des propriétaires occupants de la métropole, sans condition de ressources. Son montant se décline en trois phases : la prime rénovation, la prime rénovation BBC, et un bonus valorisant l’utilisation de « matériaux bio-sourcés ». Cependant, elle n’est pas cumulable avec l’aide Ma Prime Rénov’ mise en place par l’État.
– La prime réparation
La prime réparation est une seconde aide financière mise en place par la métropole de Toulouse à l’usage des particuliers. Cette dernière s’engage en faveur de l’économie circulaire en permettant aux habitants de la métropole de faire réparer leurs objets manufacturés (électroménager, téléphonie, audiovisuel, outillage, etc.) auprès d’artisans membres du réseau « répar’acteurs » fondé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’ADEME. L’objectif est simple : soutenir les échanges de proximité tout en luttant efficacement contre le gaspillage et en limitant la production de déchets. Riche de son succès, cette prime s’est étendue cette année aux instruments de musique et au matériel de production musicale. Elle n’est cependant accessible que sous conditions de ressources.
- Une démarche globale
Au-delà de ses engagements financiers envers les particuliers et en faveur de l’environnement, la métropole de Toulouse, en relation étroite avec la Mairie de la ville, contribue quotidiennement à la mise en place de mesures globales visant à réduire la consommation d’énergie sur l’ensemble des communes de la métropole. L’objectif n’étant pas nécessairement de consommer moins, mais de consommer mieux, et de sensibiliser l’ensemble des acteurs du secteur du bâtiment à la cause environnementale (aussi bien les particuliers que les professionnels ou encore les collectivités).
Ainsi, à Toulouse, de nombreuses démarches sont entreprises dans le but d’accélérer les processus de transition énergétique. Un projet majeur de rénovation des bâtiments publics est en cours, l’utilisation d’énergies renouvelables à l’échelle globale est envisagée, et certains lieux emblématiques sont équipés afin de lutter rapidement et efficacement contre le gaspillage énergétique. Le Stadium de Toulouse par exemple, sera prochainement entièrement éclairé de LED alors que les nouvelles constructions disposeront systématiquement de dispositif d’énergies renouvelables.