Avec l’approche de l’hiver vous pouvez envisager certains travaux dans votre logement. Que vous viviez dans un appartement ou une maison individuelle, certaines interventions, très simples pourront, par exemple, vous faire économiser sur votre consommation d’énergie et bien sûr, réduire votre facture de gaz ou d’électricité : une bonne nouvelle en cette période d’inflation galopante !
Attention cependant, si vous êtes locataire, certains travaux sont du ressort du propriétaire et d’autres du locataire. Il est important de bien s’informer sur la nature des travaux et de multiplier les échanges entre propriétaire et preneur du bail pour éviter tout contentieux.
Rénover son système électrique
Il peut s’agir tout d’abord d’une remise au norme du système électrique. Votre électricien pourra aussi vous conseiller utilement pour réduire sa consommation dans les prochains mois. A défaut de disposer d’un professionnel attitré, vous pourrez par exemple trouver des électricien sur lesbonsartisans.fr
Un électricien pourra ainsi, en toute sécurité et transparence installer des minuteurs sur certains appareils électriques ou optimiser votre consommation avec tous les appareils adéquats.
Renforcer l’étanchéité des ouvertures portes ou fenêtres
Là encore, pour réduire sa consommation liée au chauffage de son domicile en période hivernale, quelques astuces relativement simples existent. A défaut d’isolation totale du bâtiment, vous pourrez solliciter un artisan pour évaluer les déperditions énergétiques de chacune des pièces composant votre logement. Des professionnels existent en la matière et pourront, rapidement vous aider à limiter vos déperditions énergétiques en se concentrant sur les ponts thermiques situés sur les principales ouvertures du logement : portes et fenêtres.
Vous pourrez ensuite envisager des travaux plus lourds : isoler ses combles et éventuellement procéder à une isolation totale du logement par l’extérieur. Attention cependant, ces travaux sont le plus souvent long à mettre en oeuvre : il faut d’abord constituer un dossier financier, avec les aides étatiques ou locales, puis trouver un artisan agrée qui dispose des créneaux dans les prochains mois ou les prochaines années.
Isoler ses combles et sa maison, changer ses portes et fenêtres
L’isolation consiste à boucher les ponts thermiques de son logement et d’en renforcer l’étanchéité. La principale action pour garder son logement au chaud en hiver ou au frais en été, consiste en l’isolation des combles et l’installation de portes et vitrages modernes et efficients.
L’isolation totale de son immeuble, le plus souvent par l’extérieur est également un acte particulièrement efficace. Cet investissement, certes très lourd sur un plan financier, est particulièrement efficace pour réduire ses factures de chauffage, une fois venu le froid. Et peut être demain sa facture fiscale. Le bon conseil consiste donc à prendre contact avec un professionnel agrée et discuter avec lui des modalités du chantier : financement, durée, efficacité (diagnostic énergétique).
Si les dispositifs d’aides ressemblent aujourd’hui à un labyrinthe plus vaste que la foret d’Amazonie et qu’ils évoluent sans cesse, ils sont effectifs et avantageux. Il suffit là de trouver la bonne personne ressource qui peut être éventuellement un conseiller de votre banque. Une fois, cet écueil passé, le chantier pourra débuter.
Autre point à ne pas négliger et pour lequel un artisan sera toute à fait qualifier : la pose de panneaux solaires qui permettent de favoriser l’autonomie énergétique de l’immeuble occupé.