L’année 2022 avec ses canicules à répétition et ses niveaux de pluies particulièrement faibles restera dans les annales. Et pourtant, l’année n’est pas encore finie et de nouveaux effets du réchauffement climatique sont d’ores et déjà annoncés pour cet automne. Selon les prévisionnistes de Météo France, une vague de chaleur inhabituelle va toucher la France dans les prochains jours. Avec des températures probablement record, une nouvelle fois, pour un mois d’octobre. Voici les prévisions des prochains jours en détails à Toulouse :
Le vent d’Autan de retour à Toulouse
Vendredi et Week end : Après des journées de jeudi et vendredi encore grise avec des températures qui oscillent de 15 à 23 degrés, l’anticyclone va s’installer. A Toulouse, samedi, est annoncé un grand soleil et une première hausse des températures. dans l’après midi. Les maximales pourront atteindre les 26 ou 27 degrés, ce qui est déjà exceptionnel pour un mi octobre. Attention cependant, il n’est annoncé que 12 degrés samedi matin. Le vent d’Autan va commencer à souffler. Dimanche, sous un soleil omniprésent, le mercure devrait rester à un niveau équivalent. Le vent d’Autan devrait se renforcer et souffler en rafales jusqu’à 45 km/h.
Lundi et début de semaine : Malgré quelques passages nuageux lundi, le soleil brillera généreusement en ce début de semaine, au moins jusqu’à mercredi. Lundi, le vent de sud souffle un peu plus fort, des rafales jusqu’à 55 km/h sont possibles dans le Lauragais et jusqu’à la ville rose. Il s’atténue les jours suivants. Les températures seront encore nettement supérieures aux normales de saison pour atteindre localement les 28 ou 29 degrés. Si les prévisions sont confirmées, cette situation devrait se prolonger jusqu’à la fin de la semaine prochaine.