Si le président de la République Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir une sortie de crise de pénurie de carburant pour la semaine prochaine, la situation reste partout très tendue en France. Pour faire face à cette situation consécutive aux grèves dans les raffinerie des groupes Total et Esso, les autorités ont pris, pratiquement partout en France des arrêtés pour limiter la consommation. Ainsi, à Toulouse et en Haute Garonne, et au moins jusqu’à vendredi, les achats sont limités à 30 litres d’essence et interdits en jerrycan. Mais encore faut il trouver une station service qui dispose de carburant !
Nouvelle séries de mesures prises mercredi soir par la préfecture, cette fois ci pour préserver la continuité des services publics jugés essentiels en Haute Garonne. Le préfet a décidé, comme dans de nombreux départements en France, de désigner des véhicules prioritaires et de réserver des créneaux dans certains stations service.
Ni la Poste, ni EDF ou GRDF ne figurent parmi les véhicules prioritaires
Ainsi sont considérés comme prioritaire pour effectuer des achats de carburants : Police nationale,
Gendarmerie nationale, Démineurs, SDIS -pompier-, Centre pénitentiaire de Seysses, Centre de détention de Muret, Véhicules d’urgence sanitaire (SAMU, SMUR, ambulances privées, VSL sérigraphiés), Camions citernes de produits pétroliers. Plus : les Véhicules d’urgence sanitaire (transport de sang et d’organes EFS, transport de prélèvements de biologie médicale, transport d’oxygène, transports de produits pharmaceutiques, transport de corps – corbillards), Personnels soignants exerçant leurs missions au domicile de leurs patients (médecins, infirmiers, vétérinaires, pharmaciens), et les Contrôleurs aériens.
Pour ces véhicules prioritaires, des horaires réservés dans 4 stations service de l’agglomération toulousaine
Par arrêté préfectoral signé du préfet Etienne Guyot, les conducteurs de ces véhicules pourront se rendre dans 4 stations service de l’agglomération à des horaires réservés de 6h à 7h30 ou 8h le matin et de 20h à 22h en soirée (à l’exception de la station Leclerc Estancarbon). Voici la liste des stations concernées :
- E. LECLERC SAINT-ORENS Route de Revel Rocade Est Sortie 18, 31650 Saint-Orens-de-Gameville
- E. LECLERC ROUFFIAC RD, 888 Rte d’Albi 31180 Rouffiac-Tolosan
- LECLERC VILLEMUR-SUR-TARN 31 rue Pierre Marchet 31340 Villemur-sur-Tarn
- E. LECLERC ESTANCARBON ZAC des Landes Avenue du Cagire 31800 Estancarbon