Alors que la reprise de l’épidémie de Covid-19 se confirme en France, cette huitième vague pourrait être suivie, dans les prochaines semaines, par l’arrivée d’un sous-variant nommé XBB particulièrement contagieux et issu d’Omicron comme les sous-variants BA.4 et BA.5 actuellement actifs dans l’Hexagone.
Le Covid19 XBB et l’immunité
Cette nouvelle souche apparue en Asie est extrêmement complexe, puisqu’elle est « équipée » de cinq mutations. Ces « bras armés » lui permettent de contourner notre immunité, qu’elle soit acquise ou vaccinale, et d’infecter plus facilement les organismes.
Identifié le mois dernier à Singapour où il est rapidement devenu majoritaire, le nouveau variant représenterait « 5 % des échantillons séquencés » en Australie, selon Antoine Flahault, médecin épidémiologiste et directeur de l’Institut en santé globale de la faculté de médecine de Genève.
Arrivée du variant XBB à la fin de l’année en France ?
Très invasif, ce sous-variant « issu d’une combinaison de deux sous-lignages d’Omicron » est contagieux, mais également capable de coexister avec d’autres souches pour affaiblir davantage les personnes touchées. Autant d’« atouts » qui assurent à XBB une croissance rapide et une possible arrivée en Europe avant la fin de l’année. Malgré leurs craintes face à cette menace, les épidémiologistes estiment que les personnes vaccinées bénéficieront toujours d’une protection suffisante pour éviter d’être atteintes par XBB ou de développer des formes graves de Covid