Nouveau préavis de grève interprofessionnelle ce jeudi 29 septembre. La CGT, Solidaires et FSU appellent à une mobilisation en faveur de l’augmentation des salaires.
Dans un contexte tendu, entre la forte inflation, la crise énergétique et la pénurie de professionnels dans certains secteurs, les revendications sociales ne manquent pas. Dans un communiqué commun, les syndicats dénoncent, les dernières mesures du gouvernement, estimant notamment sur le pouvoir d’achat qu’elles sont « en dessous de la situation de paupérisation de la population ».
Quels syndicats appellent à la grève ce jeudi 29 septembre
Plusieurs secteurs d’activité vont être concernés par la grève du 29 septembre, dont l’Éducation nationale. Certains syndicats , d’enseignants, dont le SNES FSU, le SNUipp-FSU et le Sud Éducation, ont d’ores et déjà répondu à l’appel à la grève. En maternelle et primaire, les enseignants grévistes doivent se déclarer au préalable. Les parents devraient savoir dès ce mardi si l’enseignant sera présent à l’école. À noter que, si le professeur participe à , la grève, l’école ne peut pas obliger les parents à garder leur enfant chez eux. « Tout enfant scolarisé […] bénéficie gratuitement d’un service d’accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l’absence imprévisible de son professeur et de l’impossibilité de le remplacer. », Loi du 20 août 2008. Ainsi, en règle générale, l’enfant sera accueilli dans une autre classe.
L’accueil des enfants et la restauration seront réduits ou supprimés selon les endroits.La CGT des services publics a aussi demandé , aux Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) de se mobiliser. .Dans les collèges et les lycées, la situation risque d’être plus tendue étant donné que les enseignants n’ont pas l’obligation de se déclarer grévistes à l’avance