Le 8 septembre, à la suite d’un signalement, l’avion de patrouille maritime du service garde-côtes des douanes de Martinique est mobilisé pour relocaliser un voilier suspect. Cet avion joue un rôle essentiel en phase opérationnelle pour repositionner le navire et permettre son interception en haute mer par le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Dumont D’Urville de la Marine Nationale le 10 septembre.
Le contrôle effectué à bord du voilier permet de constater la présence de 47 ballots de cocaïne. Les trois membres de l’équipage, la cargaison et le voilier battant pavillon espagnol, ont été ramenés à Fort-de-France par le Dumont D’Urville.
Forte hausse des saisies de cocaïne
Entre le 1er janvier 2022 et le 31 juillet 2022 les douaniers français ont déjà saisi plus de 73 tonnes de stupéfiants contre près de 65 tonnes en 2021 sur la même période. Les saisies de cocaïne ont ainsi connu une progression de + 94 % comparativement aux 7 premiers mois de l’année dernière. Au total les douaniers français ont intercepté 18,4 tonnes de cocaïne en 2021.