Après les gigantesques feux cet été, les flammes ravagent à nouveau la Gironde. Le nouvel incendie, potentiellement d’origine criminelle, a ravagé plus de 3 500 hectares depuis lundi 12 septembre. 840 personnes ont été évacuées des communes de Saumos et de Sainte-Hélène, dans le sud du Médoc. Au Porge, où un centre d’hébergement a été aménagé, une habitante de Saumos raconte : « On nous a dit : « Vite, prenez les cartes d’identité » et puis c’est tout.
Identifier l’origine de l’incendie
🔥 incendie #Saumos
300 ha supplémentaires brules pendant la soirée et la nuit. Aucune nouvelle habitation détruite. Reconnaissance aérienne vers 8h30. D’importants moyens terrestres et aériens sont engagés.
👉Evitez le secteur pour ne pas gêner l’action des secours. pic.twitter.com/cpo519vkBT— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) September 14, 2022
Comme on avait déjà eu l’expérience de l’incendie de Landiras, j’ai commencé à préparer dans un sac, au cas où. » Marc Cloet, un habitant de Saumos, est revenu dans sa maison ravagée par les flemmes. Ému, il constate les dégâts. « J’ai plus de chez moi, se désole-t-il. Je suis un peu sous le choc, je n’ai plus de logement. » Une enquête judiciaire a été ouverte pour identifier l’origine de l’incendie.