Si vous souhaitez emménager dans une ville française nichée dans un cadre naturel magnifique et bénéficiant de toutes les commodités des grandes villes, Toulouse est ce qu’il vous faut. Vous pourrez y profiter de conditions climatiques très agréables, d’activités culturelles variées, d’une gastronomie typique et d’un cadre naturel superbe.
Avant de louer un logement dans Toulouse, connaître ses divers aspects est essentiel. Le classement suivant vous aidera à déterminer si cette ville est ce qu’il vous faut. Si c’est le cas, il sera nécessaire de choisir un quartier où louer. Le site de recherche de locations Rentola propose de nombreuses annonces de biens situés sur Toulouse. Ce site comprend une fonctionnalité de cartographie permettent de voir la situation du logement sur une carte en ligne. Le locataire potentiel peut ainsi découvrir tous les aspects du quartier toulousain qui l’intéresse.
Le top 7 des choses à savoir avant de louer un bien à Toulouse
1. État du marché locatif et coût de la vie à Toulouse
Toulouse est une ville conviviale en plein développement. Sa culture, son cadre naturel et sa gastronomie attirent de nombreuses personnes. Comprenant de nombreuses écoles et universités, Toulouse est une ville étudiante de premier plan en France.
Le marché locatif toulousain, composé de logements anciens et de constructions plus neuves, connaît une demande soutenue. Le parc locatif de Toulouse est dense et varié. Côté loyers, le prix reste stable ou en légère augmentation. Il est possible de se loger pour un prix raisonnable, contrairement à d’autres grandes villes telles que Bordeaux. Les loyers sont trois fois moins élevés qu’à Paris. Le prix de location en m 2 à Toulouse est de 13 euros. Le loyer mensuel moyen d’un appartement est de 680 euros. Les appartements situés en centre-ville ont des loyers plus chers que ceux de la périphérie.
2. Le marché de l’emploi
Le marché de l’emploi toulousain se caractérise par sa grande activité. En deçà de 1 à 2% par rapport aux autres grandes villes françaises, le taux de chômage est très faible dans cette région.
À Toulouse, la demande d’emplois a retrouvé son niveau d’avant la crise dans des secteurs tels que l’aéronautique et le numérique. Par ailleurs, les intentions d’embauches dans la région s’élèvent à 11.000. Enfin, le volume d’offres d’emploi a dépassé récemment le niveau d’avant- crise.
3. Les meilleurs quartiers de Toulouse
En raison de son offre dense de services, le centre-ville est la zone de Toulouse la plus attirante. Vous y trouverez de nombreux commerces, des bars, des universités et plusieurs sites d’intérêt touristique.
Le quartier de la station de métro Jeanne D’Arc, idéalement situé entre le centre-ville et la gare, possède d’excellents restaurants, notamment asiatiques. Plusieurs marchés y sont organisés tous les week-ends.
Les universités et grandes écoles se concentrent dans des quartiers tels que Rangueil et Ramonville-Saint-Agne. Saint-Michel est également un quartier prisé des étudiants incluant des appartements à loyer bas, d’excellents transports en commun et de grands espaces verts.
Toulouse comprend plusieurs quartiers calmes tels que Les Carmes, Saint-Etienne, Saint-Sermin et Busca.
4. Les industries de la région toulousaine
Toulouse est le centre de l’industrie aérospatiale en Europe et le siège d’Airbus France et de l’ESA, l’European Space Agency.
Toulouse concentre de nombreuses opportunités d’emploi dans des secteurs tels que l’hôtellerie, l’industrie agroalimentaire et le divertissement.
5. Les activités culturelles de Toulouse
À Toulouse, il y a toujours quelque chose à faire sur le plan de culture. Voici quelques-uns des endroits que vous pouvez visiter pour en apprendre davantage sur la culture et l’histoire locales.
– La Basilique Saint-Sernin
Édifice religieux de style roman construit entre la fin du 11 ème siècle et le 13 ème siècle.
– Le Pont Neuf
Datant de l’époque de Louis 14, le Pont Neuf enjambe le fleuve de la Garonne dans le centre de la ville.
– Le Museum de Toulouse
Situé dans le Jardin des Plantes, il s’agit du Musée d’histoire naturelle et d’ethnologie de Toulouse.
– Le Théâtre du Capitole
Lieu dont la naissance remonte au 18 ème siècle, le Théâtre du Capitole est devenu l’Opéra National du Capitole.
6. Le cadre naturel
À Toulouse, vous découvrirez une belle nature, de magnifiques parcs et de somptueux jardins. D’autre part, de Toulouse, vous pouvez vous rendre dans les Pyrénées en seulement 2 heures et demie de route.
Outre les Pyrénées, les jardins suivants valent le détour :
– Le Jardin des plantes de Toulouse
Jardin public situé au sud-est du centre-ville
– Le Jardin Royal de Toulouse
Jardin public situé dans le quartier de Busca-Monplaisir
– Le Jardin Compans-Caffarelli
Jardin public situé dans le quartier du même nom
7. La gastronomie toulousaine
Connaître les plats locaux est l’un des meilleurs moyens de s’adapter à une nouvelle ville. Parmi les plats incontournables de Toulouse, citons le cassoulet, le foie gras d’oie, la saucisse de Toulouse, le fénétra, une pâtisserie traditionnelle à base d’amandes, et la Voilette de Toulouse, friandise à base de fleurs fraîches de violettes cristallisées dans du sucre. Enfin, Toulouse regorge de bars qui servent le meilleur vin rouge, du champagne et des cocktails variés.