Troisième vague de canicule actuellement sur la France. Météo France a placé 26 départements en alerte orange canicule et 42 départements en alerte vigilance jaune. Le pic de ces fortes chaleurs devrait être atteint mercredi et jeudi avant un léger rafraîchissement. En région Occitanie, tous les départements sont alerte vigilance. 5 sont en alerte vigilance orange : le Tarn, le Lot, le Tarn et Garonne, la Haute Garonne et le Gard. Il est à noter qu’en Haute Garonne, Météo France fait état d’une vigilance jaune aux orages sur le massif des Pyrénées. Quelles températures sont annoncées ce jour de canicule ?
Déjà des pointes supérieures à 40 degrés mardi en Occitanie
Hier mardi après-midi, des pointes supérieures à 40°C ont été relevées dans le Gard, l’Hérault, l’Aude indique Météo France dans son bulletin d’alerte.En cette fin de nuit on relève souvent plus de 20°C dans les départements en vigilance orange « canicule ». Des valeurs proches de 25°C sont mesurées dans le Tarn et le Lot-et-Garonne à 5 heures.
Hausse des températures mercredi et jeudi
🟠 Le département du #Lot est placé en #vigilance orange #canicule à partir de 12h. Les températures atteindront localement 40°C jusqu'à demain.
👉 Buvez régulièrement de l'eau
👉 Mangez en quantité suffisante
👉 Prenez des nouvelles des personnes fragiles pic.twitter.com/D8f6zaiWmn— Préfet du Lot 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet46) August 3, 2022
Ce mercredi, la chaleur s’intensifie sur le sud-ouest, le centre-est et le nord-est du Pays rappellent les prévisionnistes. Un pic sera atteint à l’échelle nationale, mais d’intensité moindre que lors des épisodes récents de juin et juillet derniers. On dépassera souvent les 35°C sur les 3/4 du pays : au Sud-Ouest, Sud-Est et Nord-Est. Des pointes voisines de 39°C sont attendues cet après-midi dans la Drôme, le Tarn, autour de la Garonne. En Languedoc-Roussillon, températures moins élevées qu’hier mardi avec un vent marin plus prégnant.
Baisse des températures vendredi
Températures nocturnes restant élevées, souvent supérieures à 20°C dans les départements en vigilance orange « canicule ». Jeudi, les fortes chaleurs persistent du Sud-Ouest au Nord-Est. Vendredi, elles sont en régression et se cantonnent autour des vallées du Rhône et de la Saône.