Van Aert a été sans conteste le grand coureur de cette étape Lourdes Hautacam animant la course du premier au dernier kilomètre. Van Aert a réussi à porter son leader et distancé Pogacar dans la montée d’Hautacam. Mais Vingegaard porté par son équipe a remporté l’étape et est, assuré, sauf accident, de remporter le Tour de France 2022.
💪 A monstrous effort from Jonas Vingegaard
💪 Un effort monstrueux de Jonas Vingegaard !#TDF2022 pic.twitter.com/UamPquNrpV
— Tour de France™ (@LeTour) July 21, 2022
Pogacar a attaqué systématiquement dans la montée du col de Spandelle, en vain. Dans la descente, le vainqueur du tour 2021 a continué à attaquer dans la descente sur Argelès Gazost tentant de pousser le maillot jaune à la faute. Vingegaard a perdu l’équilibre sur un virage mais quelques centaines de mètres plus tard c’est Pogacar qui a été pris à son propre jeu et a chuté. Heureusement sans gravité. Un exceptionnel duel dans l’histoire du tour de France.
😱 @TamauPogi crashed! But Jonas Vingegaard waits for him.
😱 @TamauPogi est tombé ! Mais Jonas Vingegaard l'attend.#TDF2022 pic.twitter.com/bmGV0358cx
— Tour de France™ (@LeTour) July 21, 2022
Van Aert porteur du maillot vert, a animé l’étape du premier au dernier kilomètre. A la sortie de Lourdes, Van Aert a attaqué. Il a passé en premier le col Spandelle, et sur la montée d’Hautacam il est celui qui a fait craquer Pogacar pour offrir la victoire à son leader Vingegaard.
🔴 🇧🇪@WoutvanAert (@JumboVismaRoad) remporte le #PrixAntargaz du combatif du jour. 💪#TDF2022 pic.twitter.com/lv20M18jf1
— Prix Antargaz (@PrixAntargaz) July 21, 2022