Jonas Vingegaard a remporté ce jeudi l’étape Lourdes Hautacam, à l’issue d’une course une nouvelle fois très spectaculaire rythmée par Pogacar et Van Aert. A noter également la très bonne opération de David Gaudu qui prend la 4e place au classement général à Quintana.
C’est Van Aert qui le premier a attaqué dès le départ de Lourdes. Et c’est Van Aert pourtant maillot vert qui a animé avec Thibaut Pinot la montée finale sur Hautacam. Dans la foule de cette arrivée Hors Catégorie, Pogacar n’a pu suivre le rythme de Van Aert dont on pressent qu’il pourrait être un futur vainqueur du Tour. Finalement, Jonas Vingegaard arrive seul sur la ligne d’arrivée. Il prend quelques secondes à son dauphin et devrait dimanche remporter son premier tour de France.
Avec le duel Vingegaard Pogacar, le col de Spandelle entre dans la légende
Pour la première fois de son histoire, le Tour de France a franchi le col de Spandelle situé au dessus d’Argelès Gazost. Si Van Aert est le premier à l’avoir franchi, ce col, montée et descente a été marqué par les incessante du deuxième au classement général. Mais le maillot jaune a tenu bon en restant systématiquement dans la roue de Pogacar.
Dans la descente, le vainqueur du Tour 2021 a continué à mettre la pression au probable vainqueur du tour 2022. Une première fois sur un virage, Vingegaard a perdu l’équilibre mais sans tomber. Pogacar a continué à attaquer dans cette descente mais c’est lui qui s’est mis à la faute et a chuté, heureusement sans gravité. Vingegaard a attendu Pogacar quelques centaines plus loin.
Bonne opération pour Gaudu, mauvaise opération pour Bardet
Aidé par ses co équipiers Madouas et Pinot David Gaudu a réussi à distance Quintana dans la montée finale ce qui lui permet de lui prendre la 4e place au classement général.
Romain Bardet quant à lui n’a pas réussi à tenir la distance et a été rapidement distancé dans cette étape.