Les services des urgences de Purpan et Rangueil sont une nouvelle fois perturbés par un mouvement de grève. Pour préserver sa mission de santé publique et la sécurité des soins, le CHU de Toulouse est contraint de modifier l’accueil des patients annonce un communiqué de la direction. L’accès aux Urgences est désormais restreint aux cas les plus graves.
Le CHU de Toulouse est à nouveau contraint d’adapter l’activité de l’ensemble de ses urgences et de ses services médicaux et chirurgicaux. Voici les modalités d’accès à la santé d’urgence à Toulouse :
A partir de dimanche 26 juin 2022 7 h, dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter le service d’aide médicale urgente (SAMU Allo 15) avant de vous déplacer dans un service d’urgences du CHU de Toulouse.
A compter de dimanche 26 juin 2022 18 h, les urgences adultes somatiques (Purpan et Rangueil) et psychiatriques de l’hôpital accueilleront uniquement les urgences vitales adressées par le SAMU (Allo 15).
Si votre état de santé ne justifie pas un appel au SAMU mais que vous souhaitez une réponse médicale adaptée à votre besoin (un conseil médical ou thérapeutique, un rendez-vous de consultation avec un médecin, un renouvellement d’ordonnance, etc.), contactez les établissements privés de santé, votre médecin traitant ou le 39 66 après 20h, pour être pris en charge par un médecin généraliste de garde.
L’alternative aux urgences de Toulouse avec la maison médicale de garde
Vous avez une fièvre qui ne baisse pas ? Une blessure qui commence à s’infecter ? En-dehors des horaires d’ouverture du cabinet de votre médecin traitant, vous pourrez facilement vous adresser à une maison médicale de garde. En effet, il faut alors qu’en France, la permanence des soins est assurée en continu. Dans un premier temps, il est déjà possible de passer par une télé-consultation en vidéo pour un premier diagnostic médical. En plus, c’est un système qui fonctionne 7 jours sur 7 et de 7h à minuit.
En fonction de la situation, vous recevez une ordonnance électronique qui sera valable en pharmacie. Ensuite, il ne reste plus qu’à vous diriger vers la pharmacie de garde la plus proche pour obtenir votre traitement. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, alors vous pouvez toujours demander à un proche de se déplacer pour aller récupérer vos médicaments.
Si vous avez besoin de faire intervenir un professionnel de la santé à domicile, alors sachez que le médecin de garde sera disponible le soir, la nuit ou le week-end. Par ailleurs, vous pourrez également consulter le dimanche ou les jours fériés de 8h à 20h et le samedi de 12h à 20h. Alors évidemment, c’est une consultation qui affichera un tarif légèrement plus élevé qu’une consultation chez votre médecin traitant.
D’ailleurs, concernant la prise en charge par la Sécurité Sociale, il faut savoir que le taux de remboursement sera de 70 %. Toutefois, vous pourrez faire prendre en charge le reste à payer par votre mutuelle santé pour un remboursement complet. En optant pour la solution de la maison médicale de garde, cela vous permet de désengorger les urgences de Toulouse. En effet, contacter le SAMU n’est réservé qu’aux cas extrêmes et dont le pronostic vital est engagé.
Bonjour et très bonne année 2023 a tout les médecins d’urgence et de leur patience et leur disponibilité a notre égard merci beaucoup a tout ces médecins en ligne et au secrétariat médical un grand bravo et merci beaucoup pour votre intervention et votre sens du devoir et merci beaucoup a tout votre équipe médicale de la part de Romuald
Bonjour bonne année a tout les médecins d’urgence très compétents de leur écoute et leur patience et leur disponibilité a notre égard merci beaucoup a tout ces médecins en ligne au secrétariat médical un grand bravo et merci beaucoup pour votre intervention et votre sens du devoir merci a tout votre équipe médicale de la part de Romuald