Ce grand spécialiste de la préhistoire est décédé à l’âge de 87. Yves Coppens : l’art préhistorique a-t-il sa place au musée ? Paléontologue, professeur émérite au Collège de France, académicien, Yves Coppens a inauguré le colloque « Quelle place pour l’art préhistorique » au Louvre, le 15 octobre 2021. « Nous sommes venu vous présenter à la fois de l’art et des antiquités, puisqu’il s’agit de ce que l’humain a fait pendant les cinquante premiers milliers d’années de son existence » a expliqué le co-découvreur de Lucy.
Lucy fossile de 3,18 millions d’années
Lucy est le surnom donné au fossile de l’espèce éteinte Australopithecus afarensis découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale. Ce fossile est daté de 3,18 millions d’années.
Lucy constitue le premier fossile relativement complet (conservé à 40 %, avec 52 fragments osseux1) qui ait été découvert pour une période aussi ancienne, et a révolutionné notre perception des origines humaines, en démontrant que l’acquisition de la bipédie datait d’au moins 3,2 millions d’années