Une centaine de parachutistes de la 11e BP dont l »état major se trouve à Toulouse, ont été transportés par un A400M de l’armée de l’Air et de l’Espace au-dessus du territoire estonien, pour être parachutés sur une zone de mise à terre, tenue par une section de l’armée estonienne. Cet aéro-largage a été suivi par une manœuvre tactique terrestre conjointe entre les unités française et estonienne. Le ministère n’a pas précisé quelles unités avaient été déployés en urgence. Les régiments paras sont notamment stationnés à Pamiers, Tarbes ou Carcassonne.
L’opération THUNDER LYNX rappelle la capacité des armées françaises à projeter des forces en urgence sur court préavis, en tout temps et en tous lieux, en appui ou en soutien de pays alliés en Europe a t on souligné rue Saint Dominique à Paris.
« La France montre qu’elle est un allié fiable, crédible et solidaire vis-à-vis de ses alliés de l’OTAN et ses partenaires européens. Elle est attachée au principe fondamental de solidarité stratégique, fondement de l’Alliance atlantique. Elle prend part au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur son flanc est, notamment dans les pays baltes et en Roumanie » a encore précisé le ministère.