Sa victoire aux législatives dans le Calvados ne semble pas suffire à la Première ministre pour s’assurer de son maintien à Matignon. Même au sein de la majorité présidentielle, certains semblent sceptiques. Emmanuel Macron a finalement tranché, ce mardi 21 juin 2022, dans la matinée.
France: Macron refuse la démission de Borne et consulte les partis
Nommée il y a à peine plus d’un mois à Matignon, Élisabeth Borne est déjà fragilisée à la suite des élections législatives. La Première ministre a traditionnellement remis sa démission à Emmanuel Macron qui l’a immédiatement refusée « afin que le gouvernement reste à la tâche » a assuré l’Élysée ce mardi 21 juin.
Législatives : Emmanuel Macron peine à trouver des alliés
Le chef de l’État reçoit à l’Élysée les représentants des forces politiques siégeant au sein de la nouvelle Assemblée nationale, après des élections législatives qui l’ont vu perdre sa majorité absolue. Olivier Faure (PS) et Christian Jacob (LR) se sont entretenus avec le chef de l’État. « Il n’est question ni d’un pacte, ni d’une coalition, ni d’un accord de quelque forme que ce soit », a déclaré le président des Républicains à sa sortie de l’Élysée.