Météo France prolonge l’alerte météo vigilance rouge canicule sur 12 départements de l’ouest de la France dont la Haute Garonne, le Gers ou le Tarn. Lors de cette séquence exceptionnelle de canicule, des records de températures vont être battus pour un mois de juin et en valeur absolue en France annoncent les prévisionnistes. A Toulouse, le mercure pourrait grimper au dessus des 40 degés dès ce vendredi et encore samedi annoncent les prévisionnistes. Le bulletin d’alerte de météo France :
Comme c’est maintenant souvent le cas lors de canicule en France, des records absolus seront donc probablement battus, essentiellement sur le Sud-ouest du pays et le Centre-Val de Loire.
Une nuit de vendredi à samedi très chaude
Cet après-midi, sur les départements en vigilance orange, on attend :
* 37°C à 40°C ( localement plus) en Occitanie, Nouvelle Aquitaine (sauf Poitou), et vallée du Rhône (Drôme, Ardèche)
* 35°C à 39°C sur le Poitou (Deux-Sèvres et Vienne) et la Vendée
* 35°C à 37°C sur la basse vallée de la Loire (départements 37, 44, et 49)
La nuit prochaine qui sera la plus chaude de l’épisode, les minimales sur les départements en vigilance orange et rouge, seront comprises entre 21°C et 25°C, valeurs très élevées pour la saison.
Dégradation orageuse dimanche
Samedi après-midi la chaleur s’accentuera, sur l’axe Landes, Poitou-Charentes, Vendée les températures maximales seront encore en hausse; des records absolus pourraient alors tomber.
Une dégradation orageuse est attendue dimanche, et devrait permettre une baisse des températures.