La vague de canicule se poursuit sur le sud ouest de la France et devrait encore s’amplifier vendredi et samedi. Les prévisionnistes annoncent des températures records pour un mois de juin et peut être des records absolus en France. La barre des 40 degrés pourraient être franchie dans plusieurs départements.
Face à cette situation exceptionnelle, les autorités ont décidé de relever le niveau de vigilance. 12 départements du sud ouest de la France sont placés en alerte météo de niveau rouge. Sont concernés par cette procédure rarissime : la Haute Garonne, le Tarn, le Gers et le Tarn, Garonne, les Landes, la Gironde,
🔴 12 départements viennent d’être placés en alerte rouge canicule.
Soyez vigilant ! Hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches.
En cas de malaise, contactez le 15.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 16, 2022
Danger météorologique d’incendie
Autre danger lié à ces fortes chaleurs, le risque d’incendies. La Direction Générale de la Sécurité Civile recommande « une grande prudence pour les journées du vendredi 17 et du samedi 18 juin 2022 en raison de la situation caniculaire et du fort danger d’incendies qui en découle, particulièrement pour la végétation basse (champs agricoles, friches, bords de route…). Les départements en vigilance rouge canicule sont particulièrement exposés à ce risque souligne météo France.