Le Stade Toulousain reste en titre pour défendre son titre de champion de France de rugby. Samedi soir, devant une foule en délire à l’issue d’un match de haute intensité, les co équipiers d’Antoine Dupont sont venus à bout du champion d’Europe en titre la Rochelle.
Dans cette rencontre, ponctuée de 8 essais, 4 de part et d’autre, Antoine Dupont a une nouvelle fois montré sa classe internationale qui lui vaut d’être considéré comme le meilleur joueur du monde. Les Toulousains, devant leur public ont d’emblée marqué leur terrain avec deux essais réussis dans le premier quart de jeu. Le premier signé Fouyssac, le deuxième Dupont.
Passée la furia toulousaine, les champions d’Europe en titre, réagissent par Liebenberg puis, de retour des vestiaires Aldritt franchit lui aussi la ligne. Mais Mallia puis Ntamak, en 5 minutes, redonnent un avantage décisif à Toulouse. Malgré un dernier essai en toute fin de match, La Rochelle s’incline logiquement 33 à 28 et termine sa saison par une défaite, mais un titre de champion d’Europe.
En demi finale, le Stade Toulousain défiera le Castres Olympique, vainqueur de la phase régulière. Le match aura lieu vendredi sur la pelouse de l’Allianz Riviera de Nice. L’autre demi finale opposera Montpellier au vainqueur du match qui oppose dimanche en barrage Bègles Bordeaux et le Racing.