Les Toulousains comme tous les Français sont appelés aux urnes ce dimanche. Il s’agit d’élire les députés qui siégeront à l’Assemblée nationale pour voter les lois et contrôler l’action du gouvernement. L’enjeu de cette élection est double : soit donner une majorité parlementaire au Président de la République Emmanuel Macron pour qu’il applique pendant 5 ans son programme politique; Soit désigner une autre majorité en instaurant une cohabitation.
Un second tour prévu dimanche 19 juin
Si aucun candidat n’obtient la majorité au premier tour -ce qui est exceptionnel- un second tour, est organisé dimanche prochain. Sont qualifiés pour le second tour, les 2 candidats arrivés en tête et celles et ceux qui obtiennent un nombre de voix supérieur à 12% des inscrits. On parle alors de triangulaire ou quadrangulaire. Une situation peu probable cette année vu le taux de participation annoncé par les instituts de sondage.
A Toulouse, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h
A Toulouse, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h. Pour voter, il suffit de se rendre dans son bureau de vote muni d’une pièce d’identité. Après le passage par l’isoloir, il suffit de glisser son enveloppe dans l’urne puis de signer la feuille d’émargement.
A 20h, le président du bureau de vote proclame la fermeture du scrutin. Le dépouillement peut alors commencer par centaines. Une fois, tous les bulletins comptabilisés, le procès verbal signé par les membres du bureau et les assesseurs, est transmis à la mairie.