Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, prononçait un discours lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Université Seton Hall, dans le New Jersey, l’une des universités catholiques les plus anciennes et les plus prestigieuses des États-Unis, près de New York.
Il a dit aux jeunes diplômés qu’ils devaient être la génération qui réussit à répondre aux aspirations des objectifs de développement durable (ODD) consistant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à la faim, à réduire les inégalités et à développer de nouvelles technologies capables de « mettre fin aux maladies et aux souffrances ».
« Vous réussirez à remplacer la haine et la division par la raison, le discours civil et le dialogue pacifique. Vous réussirez à bâtir des ponts de confiance entre les gens – et reconnaîtrez la dignité et les droits inhérents que nous partageons en tant qu’êtres humains. Vous réussirez à équilibrer les balances de pouvoir pour les femmes et les filles, afin qu’elles puissent construire un avenir meilleur pour elles-mêmes et pour nous tous », a-t-il ajouté.
Avant tout, a-t-il dit, les diplômés qui ont lutté contre les obstacles créés par la pandémie de Covid-19 doivent être la génération qui s’attaque à « l’urgence planétaire du changement climatique ».