Un nombre record de 59,1 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays en 2021, selon le rapport mondial sur le déplacement interne (GRID) de l’Internal Displacement Monitoring Center (IDMC) récemment publié. Cela représente 4 millions de personnes supplémentaires vivant en déplacement fin 2021 par rapport à la même période en 2020, note l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui a salué la publication de ce rapport.
Au cours des 15 dernières années, les catastrophes ont provoqué la plupart des déplacements internes, avec des chiffres annuels nettement supérieurs à ceux liés aux conflits et à la violence.
Conflits, violence et événements météorologiques
L’année 2021 n’a pas fait exception – 23,7 millions de déplacements internes, principalement en Asie-Pacifique, et résultant d’événements météorologiques, notamment des inondations, des tempêtes et des cyclones. Avec les impacts attendus du changement climatique et sans action climatique ambitieuse, les chiffres augmenteront probablement dans les années à venir, estime l’OIM.
Les conflits et la violence ont provoqué 14,4 millions de déplacements internes en 2021, soit une augmentation de près de 50% par rapport à l’année précédente. La majorité des déplacements internes ont eu lieu en Afrique, en particulier en Éthiopie et en République démocratique du Congo, la violence et le conflit en Afghanistan et au Myanmar déplaçant également un nombre sans précédent de personnes.