Le ministère russe de la Défense a annoncé ce mercredi 18 mai que 959 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d’Azovstal de Marioupol se sont rendus depuis lundi 16 mai. « Au cours des dernières 24 heures 694 combattants, dont 29 blessés, se sont constitués prisonniers » a indiqué le ministère dans un communiqué.
L’Ukraine propose un échange de prisonniers
Selon la même source, 51 d’entre eux ont été hospitalisés à Novoazovsk, localité sous contrôle des Russes et de leurs alliés séparatistes.Des images de ces redditions ont également étaient diffusées par le ministère de la Défense russe. Elles monteraient des soldats ukrainiens entrain d’être fouillés avant d’être emmenés dans des bus. Le ministère n’a donné aucune indication quant au sort qu’il réservait à ces prisonniers, alors que les autorités russes ont indiqué à maintes reprises qu’elles ne considéraient pas, au moins une partie d’entre eux, comme des soldats mais comme des combattants néonazis du fait de leur implication dans le régiment Azov.
En réponse, les autorités ukrainiennes veulent elles organiser un échange de prisonniers de guerre : « Une procédure d’échange aura lieu pour les rapatrier chez eux » a déclaré lundi 16 mai vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Malyar.