La crise en Ukraine risque également de créer des perturbations dans les pays voisins, principalement en Hongrie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie. Si les hostilités se poursuivent, les réfugiés ukrainiens seraient contraints de rester en exil plus longtemps, ce qui exercerait une pression supplémentaire sur le marché du travail et les systèmes de protection sociale de ces États voisins et augmenterait le chômage dans nombre d’entre eux.
Les importantes perturbations de l’économie et de l’emploi qui touchent la Fédération de Russie ont des répercussions considérables sur l’Asie centrale, en particulier sur les pays dont l’économie dépend des transferts de fonds en provenance de la Fédération de Russie, comme le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.
Ces quatre États figurent parmi les dix premiers pays d’origine des migrants dans la Fédération de Russie, et nombre de ces migrants envoient une part importante de leurs revenus dans leur pays d’origine. Si les combats et les sanctions contre la Fédération de Russie entraînent des pertes d’emploi pour les travailleurs migrants dans la Fédération de Russie et que ces travailleurs migrants retournent dans leur pays d’origine, il y aura de graves pertes économiques dans l’ensemble de l’Asie centrale.
L’agression en Ukraine a également créé un choc pour l’économie mondiale, ce qui complique encore la reprise après la crise de la Covid-19. Cela risque d’affecter la croissance de l’emploi et des salaires réels et d’exercer une pression supplémentaire sur les systèmes de protection sociale.
Dans de nombreux pays à revenu élevé, qui ont récemment connu des signes d’une reprise plus forte du marché du travail, les retombées de la crise ukrainienne pourraient dégrader les conditions du marché du travail et annuler certains des gains réalisés. La situation est particulièrement difficile dans les pays à revenu faible et intermédiaire, dont beaucoup n’ont pas été en mesure de se remettre complètement de l’impact de la crise de la Covid-19.