Vladimir Poutine accuse l’Europe de « déstabiliser le marché » en voulant se passer des hydrocarbures russes, alors que les européens envisagent d’élargir leurs sanctions les concernant. Il a annoncé vouloir réorienter les exportations énergétiques russes vers l’Asie.
Guerre en Ukraine : le navire russe « gravement endommagé » a sombré en mer
C’est sans doute l’un des plus gros revers matériels de la Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, « gravement endommagé » mercredi 14 avril 2022, a finalement sombré en mer d’Azov selon une information officialisée dans la soirée jeudi 14 avril 2022. Mercredi 13 avril, le ministère russe de la Défense, cité par les agences d’État Ria Novosti et Tass, indiquait : «En raison d’un incendie, des munitions ont explosé à bord », et l’équipage a été entièrement évacué, a indiqué le ministère, précisant qu’une enquête était en cours pour déterminer l’origine de cet incendie.
Les autorités ukrainiennes ont affirmé de leur côté que le Moskva avait été touché par « des missiles Neptune qui protègent la mer Noire », a expliqué Maxime Martchenko, le gouverneur ukrainien de la région d’Odessa, au sud du pays.Lire aussi : Guerre en Ukraine. Le croiseur Moskva a coulé, nouvelles attaques dans l’Est… Le point sur la nuitSur YouTube, Oleksiï Arestovitch, conseiller du président ukrainien, a déclaré qu’« une surprise est arrivée au vaisseau amiral de la flotte russe de la mer Noire ». « Il brûle avec intensité. Maintenant. Et avec cette mer agitée, il est impossible de savoir quand ils seront capables de recevoir de l’aide », a-t-il dit, assurant que « 510 membres d’équipage » étaient à bord.Cet événement intervient au moment où l’armée russe est en passe de prendre le contrôle du port stratégique de Marioupol, sur la mer d’Azov, et d’étendre son offensive dans le sud et l’est de l’Ukraine.