Afin de sauvegarder ce patrimoine, témoignage de l’histoire du peuple ukrainien et de l’humanité, deux associations internationales ont appelé à un plan d’urgence : l’ICOM (International Council Of Museums) et le Comité international du Bouclier Bleu.
Matériaux de conservation et d’emballage
Dès cet appel à la solidarité, le Conseil Départemental du Tarn a mobilisé ses ressources. Ainsi, les musées départementaux (le Musée Mine de Cagnac-les-Mines, le Château Musée du Cayla et le musée du Textile de Labastide-Rouairoux) et les archives départementales ont réquisitionné du matériel afin de l’adresser aux musées ukrainiens. Ces quelque 1 000 pièces de matériaux de conservation, d’emballage, de stockage, d’archivage et de protection, fournies par le Département du Tarn, permettront de protéger les œuvres que ces musées et autres établissements culturels contiennent.
Ce mardi 29 mars matin, un camion chargé de ce matériel de protection a quitté l’Hôtel du Département pour se rendre en Haute-Garonne au Musée de la Résistance et de la Déportation, qui assure la collecte puis le transfert vers Paris. Un transporteur acheminera ensuite les dons français vers la Pologne où l’ICOM se chargera de les répartir.
Le Préambule de la Convention de La Haye de 1954 pose pour principe que « les atteintes portées aux biens culturels, à quelque peuple qu’ils appartiennent, constituent des atteintes au patrimoine culturel de l’humanité entière, étant donné que chaque peuple apporte sa contribution à la culture mondiale».