L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a déclaré mardi que des discussions de haut niveau étaient en cours en Ukraine pour aider à éviter le risque d’un accident radioactif dans l’une des centrales nucléaires du pays. Il y a eu plusieurs moments délicats, a souligné le Directeur général de l’AIEA, Mario Grossi, qui mène des réunions avec de hauts responsables du gouvernement ukrainien pour faciliter « un soutien rapide en matière de sûreté et de sécurité ».
« Une situation de danger sans précédent »
« Le conflit militaire met les centrales nucléaires ukrainiennes et d’autres installations contenant des matières radioactives dans une situation de danger sans précédent », a déclaré M. Grossi. « Nous devons prendre des mesures urgentes pour nous assurer qu’elles puissent continuer à fonctionner en toute sécurité et réduire le risque d’un accident nucléaire qui pourrait avoir un impact grave sur la santé et l’environnement à la fois en Ukraine et au-delà ».
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est entretenu lundi avec M. Grossi avant sa mission en Ukraine, et dans un communiqué publié mardi, le chef de l’ONU a réitéré son « ferme soutien » à tous les efforts de l’AIEA, appelant à « un accès sûr et sans entraves » à toutes les installations nucléaires », pour le personnel de l’agence onusienne. « Il ne faut pas entraver leur travail important », indique le communiqué publié par son porte-parole. « Un accident dans une centrale nucléaire serait une catastrophe sanitaire et environnementale. Tous les efforts doivent être faits pour éviter cette issue désastreuse ».
Prise de contrôle de Tchernobyl
M. Grossi a mis en garde à plusieurs reprises contre la détérioration de la situation en matière de sûreté et de sécurité des installations nucléaires ukrainiennes depuis l’invasion russe. En particulier, le chef de l’AIEA a appelé à la prudence après que les forces russes ont pris le contrôle du site de Tchernobyl le 24 février, une deuxième centrale – Zaporijjia – passant sous contrôle russe environ une semaine plus tard.