« L’Ukraine a informé l’AIEA qu’environ la moitié du personnel avait finalement pu rentrer chez lui après avoir travaillé sur le site contrôlé par la Russie pendant près de quatre semaines », a déclaré le Directeur général de l’Agence, Rafael Grossi, dans un communiqué diffusé dans la nuit de dimanche à lundi.
« L’autorité de régulation nationale ukrainienne a confirmé que ceux qui étaient partis avaient déjà été remplacés par d’autres employés ukrainiens », a ajouté l’AIEA se « félicitant » de cette rotation partielle.
Les forces russes ont pris le contrôle de la centrale le 24 février, mais une centaine de techniciens ukrainiens qui terminait leur service de nuit a continué à gérer les opérations quotidiennes sur le site, où se trouvent des déchets radioactifs de l’accident de 1986.
Avant la rotation de dimanche, la même équipe de travail était sur le site depuis la veille de l’entrée des forces russes dans la zone, ce qui, selon l’AIEA, « mettait en péril l’un des piliers de la sécurité nucléaire », à savoir que le personnel puisse prendre des décisions sans pression indue.
« Le personnel doit être en mesure de remplir ses fonctions de sûreté et de sécurité et avoir la capacité de prendre des décisions sans pression indue », a insisté l’AIEA.
Les systèmes de sécurité de la centrale de Zaporijjia désormais pleinement opérationnels
Les autorités ukrainiennes ont indiqué qu’elles ne recevaient toujours pas de transmission de données à distance de ses systèmes de surveillance installés dans la centrale nucléaire de Tchernobyl. Ces données sont toutefois transférées au siège de l’AIEA depuis les autres centrales nucléaires d’Ukraine.
S’agissant de la situation dans le sud de l’Ukraine, les deux unités en service de la centrale nucléaire de Zaporijjia ont progressivement augmenté leur production d’électricité.
Après la réparation la semaine dernière de deux lignes électriques, elles ont pu atteindre les deux tiers de leur capacité maximale d’environ 1000 mégawatts électriques (MWe) chacune. Selon l’autorité de régulation ukrainienne, les systèmes de sécurité de la centrale sont pleinement opérationnels sur le site, qui est contrôlé par les forces russes depuis le 4 mars.
En ce qui concerne l’état des quatre centrales nucléaires opérationnelles de l’Ukraine, le régulateur ukrainien a déclaré que huit des 15 réacteurs du pays étaient toujours en service, dont les deux de la centrale de Zaporijjia, trois de Rivne, un de Khmelnytskyy et deux d’Ukraine du Sud.
« Les niveaux de radiation dans toutes les centrales nucléaires se situent dans la fourchette normale et les systèmes de sécurité fonctionnent », a indiqué l’AIEA.