Vladimir Poutine a annoncé cette nuit que les troupes russes pénétraient sur le territoire de l’Ukraine. Le président Russe a menacé tout Etat qui voudrait s’opposer à cette opération. Il a fait état de génocide et de nazis en Ukraine pour justifier cette intervention militaire.
L’opération avait été annoncée par le président des Etats Unis Joe Biden. Mais la déflagration de cette invasion se prolonge ce jeudi. Partout les condamnations fusent. Et, en France, le Président de la République a réuni un conseil de défense.
#NATO Secretary General @jensstoltenberg will meet with President of the @EU_Commission @vonderleyen on Thursday 24 February @NATO HQ. They will brief the media after their meeting.
ℹ️ Info for media: https://t.co/Ny71Fei6H2 pic.twitter.com/ccJbDo86D7
— Oana Lungescu (@NATOpress) February 24, 2022
Cette déflagration géopolitique est condamnée par le secrétaire général des Nations Unies. Des réunions d’urgence du G7, de l’Union européenne ou de l’Otan.
En Ukraine, des témoins font état de frappes et attaques massives. De nombreux Ukrainiens ont choisi l’exode. Le président Ukrainien a appelé à la mobilisation générale.