Le Président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu ce lundi 6 décembre avec les chefs d’État et de gouvernement du format « Quint » (Allemagne, États-Unis, France, Italie, Royaume-Uni) a indiqué un communiqué de l’Elysée publié lundi soir.
Souveraineté paix et sécurité
Les cinq chefs d’État et de gouvernement ont partagé leur analyse des tensions existant entre la Russie et l’Ukraine, exprimé « leur détermination à ce que la souveraineté de celle-ci soit respectée et dit leur engagement à agir pour maintenir la paix et la sécurité en Europe ».
Ils ont tous rappelé la nécessité que la Russie se réengage dans les négociations avec l’Ukraine, dans le cadre du groupe dit « Normandie » sous l’égide de la France et de l’Allemagne.
Tensions Russie / Ukraine : rencontre virtuelle entre Biden et Poutine
Joe Biden et Vladimir Poutine doivent discuter ce mardi 7 décembre par visioconférence de la situation en Ukraine, un entretien à fort enjeu lors duquel le président américain tentera de dissuader son homologue russe d’envahir l’Ukraine, alors que des milliers de soldats sont massés près de la frontière russo-ukrainienne.