Ce mercredi 17 novembre s’ouvre devant le Tribunal judiciaire de Paris le procès d’Eric Zemmour, polémiste et désormais candidat à l’élection présidentielle. En cause : ses propos sur les Mineur.e.s Non Accompagné.e.s (MNA) tenus en septembre 2020 sur CNEWS. Plusieurs Départements dont ceux de la Haute Garonne et du Gers, se porteront parties civiles afin de réaffirmer la nécessité d’un accueil digne de ces jeunes en détresse.
Dans sa chronique du 29 septembre 2020 sur CNEWS, M. Eric Zemmour déclarait : « Les mineurs isolés sont pour la plupart des voleurs, des violeurs, des assassins ». Une déclaration qui faisait suite à l’attaque à la machette le 25 septembre 2020 de policiers devant les anciens locaux de Charlie Hebdo par un jeune Pakistanais, alors qualifié à tort de mineur isolé. A la suite d’un dépôt de plainte par 22 Départements et 11 associations, le Parquet de Paris s’était saisi de l’affaire. Après un report décidé lors d’une première séance le 8 septembre dernier, le procès s’ouvre ce mercredi matin à la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris.
Demain je défendrai Éric #Zemmour devant la 17ème chambre correctionnelle aux côtés de mon associée Laurence Dauxin-Nedelec face à 37 parties civiles : Fierté.
— Olivier PARDO (@maitrepardo) November 16, 2021
Si la chaîne CNEWS a été condamnée le 18 mars 2021 par le CSA à 200 000 € d’amende, ce procès entend soulever la responsabilité directe de M. Zemmour et faire valoir le préjudice subi notamment par les Départements, comme collectivités chargées de l’accueil et de la prise en charge des MNA, au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance a t on précisé dans l’entourage de Georges Méric président du conseil départemental de la Haute Garonne.