A quelques mois de l’élection présidentielle, et en plaine reprise de l’épidémie de COvid19, Emmanuel Macron prend la parole ce soir. Il tient ce matin un conseil secret de défense. Sur quel sujet pourrait il intervenir :
- La reprise épidémique. Le taux de contamination augmente avec le retour d’un temps froid. Dans la plupart des département le taux d’incidence est repassé au dessus du seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants. Emmanuel Macron devrait faire le point et envisager les prochains mois et les mesures qui pourraient être envisagées en fonction de l’évolution des contaminations.
- La vaccination. Les Français ont massivement participé à la campagne de vaccination. Quelques 20% des Français ne sont pas vaccinés. Le chef de l’Etat devrait s’adresser à eux pour une nouvelle fois les inciter à cette protection scientifiquement avérée.
- La 3e dose de vaccin. Elle est désormais ouverte au plus de 65 ans et à certaines populations fragilisées. L’OMS s’oppose à cette campagne pour que les doses soient adressées en urgence aux pays les plus pauvres. Mais selon certaines sources citées par la presse, Emmanuel Macron ne devrait pas suivre les prescriptions de l’OMS mais accélérer la campagne sur la 3e dose. Sous contraintes liées au Pass Sanitaire ?
- La situation sociale : la reprise économique mondiale entraîne une inflation des prix de nombreux produits de consommation courante. Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé un chèque de 100 euros pour la plupart des Français. Emmanuel Macron pourrait tenter d’expliquer cette mesure très critiquée par les autres candidats à l’élection présidentielle.
- L’élection présidentielle : il est peu probable qu’Emmanuel Macron annonce ce soir sa candidature pour un second mandat.