L’élection présidentielle se déroulera les dimanches 10 et 24 avril 2022. À ce jour, ils sont une trentaine d’hommes et de femmes à s’être déclarés candidat à la présidentielle 2022. Combien seront-ils sur la ligne de départ ? Pour certains, il faudra d’abord passer le seuil des fameuses 500 signatures d’élus.
La gauche et l’extrême gauche dispersées
Avec son parti La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon est candidat pour la troisième fois au scrutin présidentiel. Il ne dispose pas cette fois-ci du soutien du Parti Communiste Français (PCF), représenté par le candidat Fabien Roussel.
Nathalie Arthaud vise à nouveau la présidence, après deux tentatives infructueuses. C’est également le cas de Phillipe Poutou, 54 ans, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) pour la troisième fois.À l’issue d’une primaire ouverte, Yannick Jadot a été désigné candidat d’Europe Écologie Les Verts.
La maire de Paris Anne Hidalgo a été investie par le Parti socialiste pour être sa candidate. Candidat malheureux de la primaire à gauche de 2017, Arnaud Montebourg s’est déclaré candidat pour 2022. Antoine Waechter, fondateur du Mouvement Écologiste Indépendant, complète cette liste.
Il est temps de réaliser l'égalité !
Il est temps de conquérir notre avenir !
Il est temps de gagner, ensemble !#Hidalgo2022 pic.twitter.com/TvAsAc9g8R— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 23, 2021
L’incertitude à droite, l’extrême-droite en nombre
Le candidat des Républicains sera désigné le 4 décembre 2021 lors d’un congrès réservé aux adhérents. Six candidats y participent officiellement : la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, le négociateur du Brexit Michel Barnier, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, le maire de La Garenne-Colombes Philippe Juvin et l’entrepreneur lyonnais Denis Payre.
Plus au centre sur l’échiquier politique, le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle tente sa chance une seconde fois.
🔴Retrouvez mon interview pour @Le_Pluraliste avec les grandes lignes de mon projet pour 2022. #jeanlassalle2022 @ResistonsFrance https://t.co/VSpNqH17ZS
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) October 18, 2021
Pour la troisième fois consécutive, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen espère remporter l’élection, après être arrivée au second tour en 2017, avec 21,30 % des suffrages exprimés. Figure de la lutte contre le passe sanitaire, Florian Philippot, fondateur du parti Les Patriotes, brigue lui aussi la présidence. Avec son parti Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan ajoute sa candidature à celles des souverainistes.
Macron, Zemmour et les autres
S’il n’a pas encore officialisé sa candidature, Emmanuel Macron, en tête dans les sondages, devrait certainement briguer un second mandat. Le polémiste d’extrême-droite Éric Zemmour a beau cristalliser toute l’attention médiatique, il ne s’est toujours pas déclaré officiellement prétendant à l’Élysée.
(9 – FIN)
⚠️Un vrai Président de la République, protégeant les Français et défendant nos intérêts nationaux les plus essentiels, doit quitter cette folie de "marché 🇪🇺de l'énergie" et rebâtir le monopole d'EDF.
✅ C'est exactement l'une de mes propositions, en 2022 comme en 2017.— François Asselineau (@UPR_Asselineau) October 26, 2021
Une dizaine de candidatures supplémentaires sont portées par des Françaises et des Français issus de la société civile ou de mouvements sociaux. Mais tous doivent encore parvenir à convaincre 500 élus de les soutenir dans leur démarche. Les candidats devront remettre leurs parrainages au Conseil constitutionnel au plus tard six semaines avant le scrutin, soit aux alentours du 13 mars 2022.