Vidéos

Syrie – après 10 ans de guerre, les combats se poursuivent

Les progrès réalisés en vue de résoudre le conflit qui dure depuis dix ans en Syrie sont dans l’impasse, a déclaré mardi l’envoyé de l’ONU au Conseil de sécurité, alors qu’une recrudescence des combats dans tout le pays a entraîné certains des déplacements de civils les plus importants depuis un an.

« Nous avons besoin d’un processus politique crédible ainsi que d’une coopération internationale plus soutenue », a déclaré Geir O. Pedersen, l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, en attirant l’attention sur d’importants déploiements de troupes, des bombardements lourds et des affrontements terrestres dans le sud-ouest de la Syrie, notamment dans le gouvernorat de Deraa.

« Nous réitérons nos appels à toutes les parties pour qu’elles mettent immédiatement fin à la violence… un accès humanitaire sûr et sans entrave est nécessaire à toutes les zones et communautés touchées », a-t-il ajouté.

L’Envoyé spécial a déclaré que les tensions restaient également élevées dans le nord-ouest, notamment à Idlib, dans le nord de Lattaquié et d’Alep, ainsi que dans l’ouest de Hama. Les frappes aériennes et les bombardements se sont intensifiés ces derniers mois, et les régions de Raqqa et de Hassakeh, au nord-est, ont été le théâtre de violences impliquant des groupes armés non étatiques.

« Ces développements nous rappellent que le conflit en Syrie est loin d’être terminé », a déclaré M. Pedersen, « et que nous avons besoin d’un processus politique crédible ainsi que d’une coopération internationale plus soutenue ».

Sur le plan politique, l’Envoyé spécial a dit que son bureau s’efforçait de faciliter la convocation d’une sixième session de l’organe restreint du Comité constitutionnel.

Rebâtir une Syrie en ruines : Bachar al-Assad fixe le cap de son quatrième mandat de président. Au pouvoir depuis 2000, il avait été réélu triomphalement en mai dernier, sans véritable opposition, avec plus de 95 % des voix.

Partager
Tags: GuerreSyrie

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021