Ce samedi 7 août 2021, une manifestation non déclarée s’est déroulée sur les boulevards de Toulouse pour protester contre le pass sanitaire destiné à freiner l’évolution de la pandémie de COvid19 tout en maintenant les activités économiques.
Comme dans toute la France, ce samedi 7 août une manifestation était organisée contre le pass sanitaire et, pour certains, contre la vaccination obligatoire, contre la COvid19.
Par arrêté préfectoral du 6 août 2021, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la HauteGaronne, avait interdit l’accès à l’hypercentre de Toulouse aux rassemblements revendicatifs non
déclarés et organisé sur les réseaux sociaux. Cette manifestation a rassemblé près de 5000 personnes selon les autorités.
En dépit du caractère pacifique de la majorité des manifestants, certains groupes radicaux se sont
livrés à des débordements et ont tenté de pénétrer dans le périmètre du centre-ville. Ils ont commis
des dégradations, des jets de projectiles sur les forces de l’ordre et des outrages, occasionnant deux
policiers légèrement blessés et trois interpellations a indiqué la préfecture dans la soirée. Les forces de sécurité ont été contraintes d’utiliser des grenades de gaz lacrymogène pour repousser les manifestants les plus violents, en particulier à hauteur du Monument aux morts aux abords de la rue de Metz.