Un 3e confinement a été annoncé mercredi soir par le président de la République Emmanuel Macron. Les écoles ferment et des restrictions de circulation sont prévues rapidement. Ce qu’il faut retenir de ces annonces.
Selon les annonces d’Emmanuel Macron mercredi soir, les établissements scolaires seront fermés pendant au moins trois semaines. Mais on se demande si cette durée et suffisante et si elle portera ses fruits. Le but est de freiner la propagation du virus. En attendant, il y aura 10 000 lits de réanimation en tout.
Restrictions, fermetures des écoles, vaccination… Macron vous a-t-il convaincu ? Hier soir, Emmanuel Macron a annoncé que « les règles en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée seront étendues à tout le territoire métropolitain. Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées seront fermés pour trois semaines ». « Pour les mois à venir, nous devons fournir chacun un effort supplémentaire » a-t-il rajouté. Ainsi, les mesures par territoires sont terminées. Le télétravail, quant à lui, sera systématisé. Mais le chef de l’État promet l’ouverture de certains lieux de culture à partir du mi-mai. Avez-vous été convaincu par l’allocution d’Emmanuel Macron ?
Sondage : qu’ont pensé les Français de l’allocution d’Emmanuel Macron
Covid-19 : « Nous avons commis des erreurs », admet Emmanuel Macron