Dans une tribune publiée ce dimanche, 10 présidents de conseils régionaux, de droite et de gauche, dont Carole Delga, se sont opposés à un second report des élections régionales.
La 3e vague de COvid19 est là. Et dans certains territoires, le gouvernement a décidé d’instaurer ce qui ressemble fort à un troisième confinement. Dans ce contexte d’incertitude, le conseil scientifique doit, conformément à la loi portant un premier report des élections de mars à juin, donner son opinion dans les prochains jours. Les conditions sanitaires, l’avancée de la campagne de vaccination permettra t elle de faire vivre la démocratie en cette fin de deuxièmes trimestre 2021 ? Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, certaines voix se sont exprimées pour un nouveau report, cette fois ci à l’automne des scrutins régionaux et départementaux. Avec un argument : assurer la sécurité sanitaire non pas du vote, mais de la campagne.
Ce dimanche, dans une tribune commune publiée dans la presse nationale, 10 présidents de région, Renaud Muselier (LR, PACA), François Bonneau (PS, Centre-Val de Loire, Valérie Pécresse, (ex-LR, Île-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR, Hauts-de-France), Carole Delga (PS, Occitanie), Christelle Morançais (LR, Pays de la Loire, Hervé Morin (Les Centristes, Normandie), Alain Rousset (PS, Nouvelle-Aquitaine), Laurent Wauquiez (LR, Auvergne-Rhône-Alpes et Ary Chalus (Guadeloupe unie/LREM, Guadeloupe) ce sont exprimés pour un maintien du scrutin au mois de juin. Avec là encore un argument fort : Toutes les élections sont essentielles. Ce n’est pas au Conseil scientifique de confiner la démocratie !