Afin de désengorger les services de réanimation des hôpitaux du Grand Est ou de l’Ile de France, des patients sont transférés dans des centres hospitaliers non submergés par les patients.
Le CHU de Toulouse participe à cette vaste mesure sanitaire de solidarité. Tout comme plusieurs pays européens dont l’Allemagne. A Toulouse, sous le contrôle de la sécurité civile et des autorités médicales, plusieurs rotations aériennes vont permettre le transferts sanitaires de patients. Les 6 premiers malades du Coronavirus, dans un état grave, placés en réanimation sont arrivés mercredi à la mi journée via l’aéroport de Toulouse Blagnac. Ils ont ensuite été transférés dans les hôpitaux. Ces jeudi et vendredi, d’autres vols sont prévus à destination de Toulouse : 12 patients devraient rejoindre les unités de soins de l’agglomération.
L’armée poursuit également ses rotations sanitaires. Le mardi 31 mars, huit patients ont été transférés par les moyens du volet sanitaire de l’opération « Résilience » afin de participer au désengorgement des hôpitaux du Grand Est. Ils ont tous été accueillis dans des centres hospitaliers allemands.
Un A330 Phénix de l’Armée de l’Air a transféré six patients depuis Mulhouse vers Hambourg, où ils ont été répartis dans deux centres hospitaliers des environs. En parallèle de ces actions, « Résilience » apporte son expertise dans le domaine logistique. A titre d’exemple, outre diverses missions de transport et de stockage de masques, deux officiers logisticiens ont renforcé la cellule de crise de Santé Publique France