Categories: Economies Toulouse

Delga demande aux opérateurs mobiles un accès gratuit aux données en illimité pour les étudiants les plus démunis

Parce que les étudiants ne disposent pas tous d’une offre en téléphonie suffisante et que leur cursus universitaire doit pouvoir se poursuivre à distance, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, appelle les opérateurs mobiles à la solidarité nationale dans un courrier qu’elle vient de leur adresser ce jour.

Alertée par les étudiants sur les barrières que posent leurs forfaits étudiants, limités, alors que leurs besoins augmentent dans cette période, la présidente de la Région Occitanie écrit notamment : « cette situation sans précédent vient malheureusement souligner les inégalités sociales et renforcer la fracture numérique chez nos jeunes, puisque les étudiants  les plus défavorisés  ne  disposent pas toujours d’un moyen d’accès numérique personnel, d’une connexion satisfaisante ou d’un abonnement téléphonique et internet pouvant absorber le surplus actuel de consommation de données ».

Aussi, elle ajoute : « il me parait indispensable que les opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès à internet dont vous faite partie, puisse contribuer à résorber cette fracture numérique en ouvrant plus largement la consommation de données à ces étudiants les plus démunis ».

Rappelant que la priorité est de pouvoir assurer aux étudiants la  poursuite de leur cursus grâce à  la formation à distance et leur permettre de valider leur année universitaire, Carole Delga propose « la transformation, pour un temps défini, des forfaits étudiants limités en forfaits illimités ».

« A travers cette mobilisation, les opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès à internet contribueront à la chaîne de solidarité qui doit se mettre en place pour préserver l’avenir de nos jeunes » conclu Carole Delga dans son courrier.

Partager

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021