Choisir une destination pour ses prochaines vacances n’est pas toujours aisé : entre les envies de chacun, pas facile de trouver chaussure à son pied qui soit adaptée à son budget. Pourtant, il existe une destination qui a de plus en plus le vent en poupe : Cuba, une île offrant un cadre idyllique, entre histoire et culture d’Amérique latine. Retour sur ce pays devenu un incontournable des agences de voyages.
Cuba, une île fascinante
La première chose à savoir, c’est que Cuba n’a pas toujours été ouverte aux touristes : si les frontières étaient fermées aux ressortissants américains durant la Guerre froide, mais aussi à d’autres voyageurs internationaux, l’île a rouvert ses portes il y a quelques années, ce qui a eu pour conséquence un boom considérable des touristes. Et les Français ne sont pas en reste : rien qu’en 2015, la fréquentation de Cuba en provenance de l’Hexagone avait augmenté de 28,5%, un chiffre record, qui s’explique par une raison simple : le regain d’intérêt pour cette île face à l’Océan Atlantique.
Et justement, cette situation est un des critères de choix pour les voyageurs, qui sont sûrs de pouvoir allier farniente et activités nautiques durant leur séjour. Avec ses plages idylliques, comme celles de Cayo Levisa, et sa végétation luxuriante, comme celle du côté de Baracoa, elle offre un panorama de reliefs très attrayant. Cette nature sauvage côtoie aussi des villes dynamiques, empreintes d’histoire et d’art. Gastronomie, art, salsa, vignobles : Cuba est une île aux multiples facettes.
Tous les formats de voyage sont permis
Du fait de sa diversité, aussi bien en termes de paysages que d’activités, Cuba permet de voyager de toutes les manières possibles. Vous pouvez aussi bien découvrir le pays en famille ou en amoureux en vous installant dans un resort luxueux du côté de Varadero ou du parc national Topes de Collantes. Au programme : luxe, calme et volupté.
Mais faire un circuit Cuba peut aussi comporter d’autres avantages, comme celui de faire des découvertes en pleine nature, des montagnes « mogotes » aux kilomètres de vignobles dans les terres. Pour un circuit, il est conseillé d’alterner trois jours de détente puis trois jours de visites et d’activités intenses, afin d’avoir la sensation de bien profiter de votre séjour sur l’île.
Les choses à voir absolument à Cuba
Au-delà des monuments, il y a aussi des expériences à vivre, « à la cubaine ». Par exemple, flâner dans la Havane, à bord d’un taxi coloré typique, est une expérience unique. Vous passerez parmi des vestiges historiques, la plupart de style colonial, pour aller découvrir l’une des grandes traditions nationales : la salsa.
Du côté de Santa Clara, vous pourrez aller voir le mausolée où repose l’ancien chef charismatique de Cuba, le Che. Une balade iconique incontournable, qui vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère artistique et pittoresque de la ville.
Enfin, côté nature, il ne faut pas manquer la célèbre Baie des cochons, célèbre pour son épisode historique avec les États-Unis durant la Guerre froide. Cette dernière se situe dans la péninsule de Zapata, un endroit encore reculé et sauvage, où se trouvent d’autres criques et lagunes.
Entre la capitale et le reste de l’île, vous avez beaucoup à découvrir : le circuit est l’option à privilégier si vous voulez tout voir !