Cuba interdit une enquête sur la torture

Le Rapporteur spécial pour la torture et les mauvais traitements a indiqué mercredi qu’il ne pourrait pas se rendre à Cuba cette année, les autorités cubaines ayant rejetées toutes les dates qu’il avait proposées pour sa mission.

« Je regrette qu’en dépit de son invitation, le gouvernement de Cuba ne m’ait pas autorisé à rendre compte objectivement de la situation dans ce pays, en recueillant des preuves de première main sur d’éventuelles tortures et mauvais traitements », a insisté Manfred Nowak, dont le mandat s’achèvera le 30 octobre.

En février 2009, le gouvernement cubain a lancé une invitation au Rapporteur spécial pour qu’il se rende à Cuba avant la fin de l’année 2010. Malgré plusieurs propositions de date de visite par Manfred Nowak, aucun accord n’a pu être trouvé avec les autorités cubaines.

Sa mission à Cuba aurait été la première d’un expert international des Droits de l’homme mandaté par l’ONU pour surveiller d’éventuels recours à la torture ou à des traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021