L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé lundi la nomination de l’acteur, réalisateur et producteur Ben Stiller comme son nouvel ambassadeur international de bonne volonté. L’annonce intervient alors que l’acteur américain vient de conclure un voyage avec le HCR au Guatemala, où il a rencontré des hommes, des femmes et des enfants du nord de l’Amérique centrale qui ont été contraints de fuir leurs foyers en raison de la violence.
« Je suis extrêmement honoré et fier d’assumer ce rôle en tant qu’ambassadeur de bonne volonté du HCR », a déclaré M. Stiller dans un communiqué publié par l’agence onusienne.
Ces dernières années, un nombre croissant de personnes au Salvador, au Guatemala et au Honduras ont fui les violences perpétrées par des groupes criminels et des bandes organisés – y compris le meurtre, le viol, l’enlèvement et même le recrutement forcé d’enfants dans les gangs.
Ben Stiller a passé du temps au Guatemala à rencontrer des réfugiés, y compris des enfants non accompagnés, et à voir comment le HCR, avec le gouvernement et ses partenaires, travaille pour les soutenir et les protéger.
« Avec plus de 68 millions de personnes déplacées dans le monde aujourd’hui, il n’y a jamais eu de raison plus impérieuse ou plus urgente de faire preuve de solidarité et de soutien aux réfugiés », a déclaré l’acteur âgé de 53 ans. « Pour ma part, je ferai ce que je peux en tant qu’ambassadeur de bonne volonté pour le HCR, pour plaider en faveur des réfugiés et encourager les autres à se joindre à moi ».
Ben Stiller soutient le HCR depuis début 2016, en rencontrant des réfugiés en Allemagne et en Jordanie. Mieux connu pour son rôle dans des films comme Dodgeball, Zoolander et Meet the Parents, Stiller a joué un rôle clé dans les projets du HCR, notamment la campagne #Aveclesréfugiés.