Le Haut Commissariat aux Réfugiés expulsé de Libye

Le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) a indiqué mardi que les autorités libyennes avaient demandé l’arrêt de ses activités dans le pays, ainsi que la fermeture de tous ses bureaux.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire au Palais des nations, à Genève, la porte parole de l’agence onusienne, Melissa Fleming, a regretté la décision non motivée du gouvernement libyen, précisant que les opérations du HCR en Libye consistaient « à protéger et assister les réfugiés et les demandeurs d’asile ».

« Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) a donné la priorité en Libye a des programmes de réimplantation des réfugiés, pour les aider à s’installer dans d’autres pays. Si nos bureaux ferment, ces programmes devront être interrompus », a souligné Melissa Fleming.

Le HCR recense environ 9000 réfugiés et 3700 demandeurs d’asile en Libye, en majorités des palestiniens, irakiens, somaliens, éthiopiens ou érythréens. Avec ses partenaires, le HCR leur fournit des soins, des abris, des cours et des formations professionnelles.

« Nous sommes la seule organisation à avoir un programme pour les demandeurs d’asile en Libye. La fermeture des bureaux va laisser un vide pour les milliers de réfugiés et demandeurs d’asile qui sont déjà là bas, et ceux qui vont continuer d’arriver chaque semaine », a regretté Melissa Fleming.

La porte parole du HCR a conclu en indiquant que le HCR « essayait encore de négocier sa présence, avec les autorités libyennes, et garder l’espoir qu’une solution positive puisse être trouvée ».

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021