France

En Marche, abstention, LR, PS, FN. ce qu’il faut retenir du 2e tour des législatives

Le parti du président de la République Emmanuel Macron obtient une large majorité à l’Assemblée nationale. L’abstention est historique. Les autres partis sont emportés par la vague.

A l’issue d’une année de débat politique, les Français étaient invités à voter pour le deuxième tour des élections législatives. Les Français ont boudé les urnes. La démocratie est aujourd’hui en crise. Ce qu’il faut retenir de ce deuxième tour des élections législatives.

Taux d’abstention historique

Elle s’élèverait à 56%. Les Français ont boudé les urnes. Moins d’un électeur sur deux c’est déplacé pour exprimer son opinion. C’est clairement une crise de la démocratie. Reste à savoir pourquoi.

Large majorité pour la République en Marche

Le parti la République en Marche d’Emmanuel Macron remporte l’élection. Mais la vague est moins puissante qu’annoncée. Sans son allié le Modem, le parti du président de la République, aura moins de 400 représentants dans le nouvel hémicycle. Emmanuel Macron dispose désormais d’une majorité pour faire voter ses réformes.

Le parti Les Républicains s’effondre

Selon les premières estimations, le parti d’Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy obtiendrait 120 à 140 sièges. C’est une défaite pour un parti qui incarné voilà 6 mois l’alternance à François Hollande.

Le Parti Socialiste réussit à limiter (un peu) la casse

Les candidats du parti socialistes obtiendrait plus de 30 sièges. Inespéré à l’issue de la déroute du premier tour. Le PS a t il bénéficié d’un sursaut de ses électeurs entre les deux tours de l’élection ?

Front National et France Insoumise réalisent une percée

Les premiers sondages publiés à 20h font état de plusieurs élus FN mais aussi d’un nombre de députés FI suffisant pour créer un groupe parlementaire. Le score de ces deux partis est très inférieur à celui réalisé par leurs leaders lors des présidentielles. Mais c’est aussi une victoire pour ces deux partis qui réalisent une percée au sein de l’Assemblée nationale.

 

 

 

Partager

Articles Récents

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique indique ce lundi François Toujas,…

27 septembre 2021

Paiement de la Taxe Foncière mode d’emploi

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer vos taxes foncières 2021. Votre avis de taxes foncières 2021 est d’ores et…

27 septembre 2021

Occitanie – Talan recrute 40 personnes en CDI

Talan prévoit plus de 40 nouvelles arrivées en CDI d’ici fin  2022 en Occitanie. Ces nouveaux recrutements répondront aux besoins accrus en…

27 septembre 2021

Le Stade Toulousain en leader intraitable face à Clermont : revoir les essais

Le Stade Toulousain recevait Clermont dimanche soir pour le dernier match de la 4e journée de championnat top14 de rugby.…

27 septembre 2021

Ligue2. Toulouse – Caen, le TFC peut prendre le large

Toulouse Caen c'est la dernière affiche de la 10e journée de championnat ligue2 de football programmé ce lundi soir au…

27 septembre 2021

Des pénuries d’essence au Royaume-Uni

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni sont dues à des "achats de panique purs et simples", a affirmé lundi sur la…

27 septembre 2021