Les citoyens Français sont invités à aller voter ce dimanche 7 mai. Il s’agit de désigner le prochain président de la République, chef de l’Etat et chef des armées. Ce second tour d’une élection présidentielle hors du commun oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Les premiers résultats devraient être connus vers 20h.
Les bureaux de vote ouvrent à 8h dans toute la France. Dans les grandes villes ils ferment à 20h. Un heure plus tôt ailleurs. Pour pouvoir voter, les électeurs doivent fournir au président du bureau de vote un justificatif d’identité : carte d’identité, permis de conduire ou passeport. La carte d’électeur n’est pas obligatoire mais utile.
Le vote est secret
Pour voter, tout électeur doit passer chercher bulletins et enveloppe. Puis passer dans l’isoloir pour effectuer son choix. Muni de ses documents d’identité et de son bulletin de vote, tout citoyen doit d’abord signer le cahier d’émargement avant de glisser son bulletin dans l’urne. Certains électeurs peuvent voter deux fois s’ils disposent d’une procuration.
Dans cette élection, le taux de participation sera important pour le résultat final. Les préfectures de région fournissent habituellement une première estimation du taux de participation vers 12h. Et une seconde vers 17h. Le ministère de l’intérieur donne, aux mêmes heures, le taux de participation national.
Le dépouillement débutera à 19h. Et à 20h dans les grandes villes. Chacun peut y participer et tout citoyen peut l’observer.