Le 3e procés AZF ouvre mardi à Paris. 15 ans après l’explosion de l’usine qui a causé la mort de 31 personnes, la justice peine établir une vérité judiciaire définitive. Pis encore, ce 3e procès se déroule à Paris, loin des milliers de victimes de ce 21 septembre 2001.
Mardi 24 janvier, à la Cour d’appel de Paris, s’ouvrira le 3ème procès de l’explosion de l’usine AZF survenue à Toulouse le 21 septembre 2001. Le maire LR de Toulouse Jean Luc Moudenc, a tenu à commenter cet événement dans un communiqué :
« Malgré les nombreuses démarches engagées par les associations de victimes et soutenues par Laurence Arribagé, les demandes répétées de la sénatrice Brigitte Micouleau et moi-même auprès du Ministère de la Justice, pour que ce procès soit organisé à Toulouse, celui-ci s’ouvrira demain à Paris, loin des victimes et de la ville que cette catastrophe a meurtrie, il y a plus de 15 ans.
Laurence Arribagé à l’audience pour représenter le conseil municipal
Compte tenu de cet éloignement et de la charge symbolique que revêt ce rendez-vous, j’ai demandé à Laurence Arribagé, 2ème Adjointe au Maire et Députée de la Haute-Garonne, d’y être présente pour représenter la Municipalité.
Sa présence témoignera notre soutien et notre solidarité envers les victimes et leurs familles, que nous n’oublions pas. Comme elles, nous attendons de ce procès la manifestation de la vérité indispensable à la mémoire et à l’histoire de notre ville » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.